Maturité Français

D'aprés vous qui devient mature le plus vite?

Je ne sais pas, c'est une bonne question.
A mon avis, il n'y a pas de "règle" pour ca. Cela dépent simplement des personnes, et de leur caractère et tempérament. Cependant, peut être que, dans une petite généralité, ce serait les filles qui gagnent plus rapidement leur maturité que les garçons. Mais c'est qu'un hypothèse, je pense. 🙂

Ce n'est pour moi qu'une groooosse hypothese que la tienne Lily =D

Je dis sans doute ça en tant que garçon... Mais j'ai beaucoup entendu, lorsque j'étais plus jeune, de fille dire qu'elle se sentait plus mature, et donc obligé de sortir avec des gens plus vieux. Alors que leur comportement ne montrait aucun signe de maturité.
Déjà, il faudrait pouvoir définir ce qu'et la maturité. Boire de l'alcool, fumer, draguer en boite de nuit... Pour moi, c'est pas des signes de maturité.
Des gens a qui on peut faire confiance, qui sont sorti de chez eux, des gens ouverts, réfléchis, respectueux.. Pour moi ces gens sont matures, et ce n'est pas une question de sexe. Juste une question de vécu.

pardonnez-moi si ce n'est pas le grand, j'ai dû utiliser le traducteur
Je pense que lily est à droite sur les filles étant plus mature, et aucun ne parle pas de la boire et de fumer french-touch.
mais je pense aussi que cela dépend de la vie des personnes et de ce qu'ils ont vécu, car je sais que j'ai mûri plus rapidement que les autres personnes de mon âge parce que mes parents divorcés et j'ai dû faire des choses que les enfants de mon âge n'ont pas vraiment le faire, par exemple que la garde d'enfants, d'autres tâches.

Donc pour en revenir à la question, mon avis est partagé entre ce que tu dis French-touch, et ce que tu dis wimora.
Je sais que je suis plus mature que les autres personnes de mon age, et pas parce que je bois de l'alcool en soirée ou fume de temps en temps. Mais simplement parce que mon indépendance est celle de jeune de 18-20, ainsi que mes sujets de discussions. Mes attentes pour l'avenir, ainsi à quoi j'aspire ne sont pas les préoccupations de jeunes de 16 ans en temps normal.
Cependant, nous ne pouvons faire aucune règle. Les gens sont plus ou moins mature, suivant leur caractère, leur vie. En tout cas, c'est ce que je pense. 🙂

Il est vrai que j'ai une majorité d'amiEs, peut etre parce que je vis à Marseille et que les garçons pour une grande majorité sont assez... limités (--'), maiss urtout parce que ces amiEs sont plus mures que la majorité des garçons.
Seulement il y a toujours des exceptions : j'ai quand même quelques amis ( et oserais-je dire moi?)
Je ne me retrouve pas énormément dans les garçons de mon age en tout cas 🙂

Voilà, d'accord avec Lily.

Ce que je voulais dire, c'est qu'a 20 ans, il y'a encore énormement de gens immatures. Qu'ils soient garçons ou filles. Et que beaucoup se disent, et se pensent matures, alors qu'ils n'ont rien vu du monde.
C'est quelque chose d'objectif, cette définition. Mais je pense qu'on a à peu prets la même. Je concidere tous mes amis comme étant matures, autant de filles que de garçons.


Enfin bref. Tout ça pour dire qu'il ne faut jamais se fermer devant une personne qui par son age, pourrait être "immature". Je crois que c'est ça le plus important.

Tout à fait d'accord avec Fren-touch: ne pas se fermer devant une personne, en ne considérant que son âge. Car on peut être bien surpris ce qui est derrière la date de naissance, en bien comment en mal.
Pour ce que dit Vandien, j'a aussi cette impression de ne pas me retrouver dans les jeunes de mon âge, que se soient des filles ou des garçons..

Petite expérience personelle:
Je joue pas mal à un jeu sur internet, ce jeu étant massivement multiplayer, des milliers de joueurs francophones interagissent et communiquent ensembles. Il m'est arrivé pas mal de fois de voir des gens qui ne me connaissaient qu'au travers de mon écriture, surpris de mon âge lorsque je le leur ai révélé... L'âge ou le sexe ne veulent vraiment pas dire grand chose en terme de maturité!

Personnellement, j'estime qu'on ne peut pas toujours juger de la maturité d'une personne en la côtoyant pour la bonne et simple raison qu'on n'est pas dans sa tête. Lorsqu'on la voit, on ne perçoit que ce qu'elle nous laisse à voir, et pas forcément ce qu'elle est en vérité...

après si on juge de la maturité d'une personne à partir de ce qu'elle nous laisse voir, je dirais qu'il n'y a pas de règle, sinon peut être le vécu, l'éducation propre à chacun... je suis assez d'accord avec French-touch et lily!
Un jeune de 14 ans qui n'a peut être pas de père et qui vit dans un quartier pauvre de Rio aura de grande chance de devenir "mature" très tôt, car il doit prendre conscience de ses responsabilités très tôt, au contraire, un jeune qui aura toujours vécu chez lui, sans difficultés ni rien prendra peut être plus de temps pour devenir conscient de ses responsabilités, de ses actes, etc...
après c'est que mon avis!😁

Mmmh... Je viens donner mon petit avis personnel.
D'abord, je me prend en exemple :
Depuis mon plus jeune âge, j'ai dû vivre loin de mes parents et seulement avec mes frères et ma grand-mère (qui est maintenant allée s'occuper de ma cousine). A cause de ça, j'ai dû me prendre en main beaucoup plus tôt que je n'aurai dû. Maintenant on dit souvent que je suis "mature" pour mon âge. Mais "mature", c'est-à-dire ? Si c'est au niveau pratique, c'est vrai que je sais faire autant de chose que ma mère, mais au niveau mental, je pense que j'ai celle qu'une personne normale de mon âge aurait.
Aussi, tout comme cosaque, j'ai déjà joué à des jeux multiplayers et quelques fois, ça peut être vraiment étonnant de savoir l'âge réel d'une personne ! On peut se demander si c'est vrai ou non.

Au final, comme vous, je pense que la maturité ne vient pas plus ou moins rapidement en fonction du sexe, de l'âge, etc... mais plutôt du vécu de la personne.

Mais bon, après, c'est comme si on demandait qu'est-ce que la vie en simplifié. 🙂

C'est une question d'expérience personnelle, d'entourage , d'éducation. Avec des parents plus ou moins laxistes on peut ou bien devenir plus independant et donc gagner en maturité ou bien se tromper complétement de voie et faire n'importe quoi.

Par exemple moi :
- parents cools et compréhensif
- deux frères mais on a été élevés très différemment en raison de nos caractères
- plusieurs expériences personnelles difficiles

Ça m'a permis grâce à mes parents et à leur éducation de gagner en maturité peut-être plus vite que d'autres. C'est une question de mentalité. Ça n'a souvent rien a voir avec l'âge. J'ai vécu des moment difficiles que mes frères n'ont pas forcement vécu et je suis parfois plus mature que mon frère ainé sur certain points ( organisation, sérieux ) parce que j'ai dû faire face a des situations délicates .


TOUT ÇA POUR DIRE : ça n'a rien a voir avec l'age ou le sexe.